Aigue-Marine

Aigue-marine Al2Be3 [Si6O18] Silicate d’Aluminium et de Béryllium

Famille du Béryl

Couleur : bleu pâle à bleu foncé, bleu-vert
Dureté : 7,5 – 8
Densité : 2,68 –2,74
Clivage : imparfait
Trace : blanc
Cristaux hexagonaux : prismes hexagonaux
Cassure : conchoïdale, irrégulière, esquilleuse

 

 

_1080166

 

 

La pierre de l’adolescence

Son bleu doux encourage à affirmer et à différencier les sentiments. L’Aigue Marine renforce la structure du corps et soutient la structuration de la personnalité.

 

 

DSC_0118

 

 

L’Aigue Marine fait partie de la famille des Béryls et affiche une couleur qui varie du vert bleu au bleu ciel. En latin, Aqua Marina signifie « eau de mer ». La substance colorante est le fer. Les pierres sont parfois laiteuses ou translucides. La couleur la plus recherchée est le bleu profond.

En chauffant les Aigues-marines d’une couleur plutôt pale à 400-450°, on obtient un bleu profond. Une chaleur plus intense peut la décolorer, c’est pourquoi il faut faire attention pendant la réparation des bijoux. L’irradiation par des neutrons et des rayons gamma peut améliorer la couleur, mais l’effet n’est pas durable comme il l’est après un échauffement de la pierre.

L’Aigue-marine est depuis longtemps utilisée pour les beaux bijoux joyaux. Mais il existe aussi des cristaux de plusieurs tonnes, opaques et gris, impropres à fournir des gemmes attrayantes.

L’Aigue-marine est fragile et sensible aux chocs. De fins canaux parallèles ou des inclusions minérales peuvent produire un effet chatoyant ou un astérisme à six branches. Son éclat est vitreux vif.

Les cristaux se trouvent sur des roches mères comme des pegmatites, des granites à gros grains ainsi que leurs éluvions et alluvions.

Chimiquement, le Béryllium stimule le Magnésium et le Calcium ce qui renforce la structure.

Dans la joaillerie, les Aigues-marines sont taillées à degrés et en ciseaux de formes rectangulaires ou ovales allongées. Les pierres troubles et plutôt opaques sont taillées en cabochons ou en boules pour colliers.

 

 

DSC_0116

 

 

 

 

Appellations

Santa-Maria

Appellation utilisée pour des Aigues-marines particulièrement attrayantes de couleur. Elles viennent d’une mine éponyme située au Ceara au Brésil.

Santa-Maria-Africana

Appellation utilisée pour de belles Aigues-marines du Mozambique. Leur nom fait référence à la qualité des Aigues-marines du Brésil.

Aigue-marine Maxixe

Appellation utilisée pour des Aigues-marines d’un bleu profond, qui pâlissent à la lumière du jour. A l’origine, en 1917, elles provenaient seulement de la mine Maxixe du Minas Gerais au Brésil. Depuis 1970, elles sont de nouveau commercialisées après irradiation pour améliorer leur couleur.

 

 

DSC_0125

 

 

Gisements

Les gisements les plus importants se trouvent au Brésil, dans de nombreux endroits différents. D’autres gisements se trouvent en Australie –Queensland –, Birmanie, Chine, États-Unis, Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique Namibie, Nigeria, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.

 

 

 

 

DSC_0124