Ambre

L’Ambre C8H6O8 avec C,H,O, et parfois S ou N

Résine naturelle

Couleur : du jaune clair au marron sombre, passant par les bruns cognac, rouges blancs et noirs

Dureté : 2 – 2.5

Densité : 1.05 – 1.09 généralement

Clivage : aucun

Trace : blanc

Système cristallin : amorphe

Cassure : conchoïdale, esquilleuse

 

 

L’ambre procure de la légèreté, il calme et évoque le soleil. Effet antiseptique, antidouleur et stimulant sur les cervicales.

 

 

_1080145

 

On l’appelé « succin par le passé ». L’ambre de la Baltique , « l’or du Nord ».

L’Ambre est la résine durcie et fossilisée de certains conifères – pin, séquoias, cyprès, etc. – et angiospermes – hyménées, etc. – qui brûle facilement et date d’il y a entre 100 et 15 millions d’années.

Les morceaux bruts en forme de gouttes ou de nodules sont généralement recouverts d’une croûte d’altération météorique.

Sa transparence variée de translucide à opaque à raison d’ innombrables minuscules bulles qui peuvent être éliminées en le chauffant dans de l’huile de navette – clarification thermique. Le jaune et le brun sont les couleurs les plus courantes. Occasionnellement, l’ambre contient des inclusions d’ insecte ou de débris végétaux, ainsi que de la pyrite.

Il est attaqué par les acides, lessives, essences, alcools et parfums.

En le frottant ou le chauffant, il produit une odeur très caractéristique, ce qui explique son utilisation comme aromatique.

En frottant avec un chiffon, il s’électrise et attire de petites particules. Un phénomène utilisé dans le passé pour produire de l’électricité statique : Une boule d’ambre tournait en frottant contre une peau de mouton. Après peu de temps, des petits morceaux de laine étaient attirés.

Sa composition chimique peut varier. Le teneur en hydrogène ou en oxygène est variable et la présence d’azote ou de soufre une possibilité. Ce qui explique son utilisation comme calmant, antibiotique et antiseptique, puisque Aspirine, Prontosil, sulfadiazine, Propolis etc ont des compositions très similaires.

 

 

_1080019

 

 

Collier pour bébé

Pour répondre aux normes européennes pour les enfants de moins de 36 mois, l’ambre utilisé est refondu ce qui ne altère aucunement ses propriétés. Les mêmes obligations interdisent l’utilisation de métal.

Ambre pressé

Des petits morceaux et déchets agglomérés en une masse sont chauffés à 140 – 250°C sous une pression de 3000 bars. L’ambre obtenu est souvent appelé « ambre véritable » par différence avec « ambre naturel », utilisé pour l’ambre vraiment naturel.

 _1080139

 

 

.

Gisements

Le plus grand gisement du monde se situe dans le Samland en Russie. Sous une couverture sableuse de 30 m se trouve une couche d’argile ambrifère épaisse de 9 m. L’ambre est récupéré avec des dragues à godets, lavé avec de puissants jets d’eau et ensuite trié à la main. Une grande partie, environ 85%, est utilisée en industrie, les 15% restants pour la bijouterie.

Les bords de la Baltique renferment la plus grande réserve d’ambre. Lors de grandes tempêtes cet ambre est arraché par la houle et déposé sur les plages. On l’appel ambre marin.

D’autres gisements se trouvent en Sicile, Roumanie, Birmanie, Canada, Chine, Etats-Unis (Alaska, New Jersey), Japon, Mexique, République dominicaine.

  _1080128