Chrysoprase

Chrysoprase SiO2 Dioxide de Silicium

Famille du Quartz

Couleur : vert, vert pomme

Dureté : 6,5 – 7

Densité : 2,58 – 2,64

Clivage : aucun

Trace : blanc

Cristaux rhomboédriques : agrégats microcristallins

Cassure : rugueuse, gréseuse

 

 

Pierre de contradiction

Attirés par son Nickel, nous nous faisons des illusions quant à la réalité.

 

 

DSC_0068

 

 

En grec prason signifie poireau. La Chrysoprase est une variété de Calcédoine avec des fibres microscopiques de quartz d’une texture radiée. Sa couleur est attribuée à la présence d’inclusions nickélifères comme la Kerolite, la Népouite ou la Pimelite. Les pierres brutes sont souvent fissurées et de couleur inégale. A la lumière ou à la chaleur, la couleur faiblit mais peut-être ravivée en enveloppant la pierre dans un chiffon humide.

La Chrysoprase forme des nodules ou des remplissages de fentes dans des gisements nickélifères et des roches serpentineuses.

Elle est utilisée pour sculpter des objets d’art, travaillée en boules pour des colliers ou taillée en cabochons. Dans le temps, elle était utilisée comme pierre de décoration en architecture intérieur de certains monuments.

Chrysoprase matrix : Chrysoprase à inclusions brunes ou blanches de roche mère. Elle est utilisée pour sculpter des objets d’art et taillée en cabochon pour la bijouterie.

 

 

DSC_0072

 

 

 

Gisements

Afrique du Sud, Australie, Brésil, Arizona, Californie, Oregon, Inde, Kazakhstan, Madagascar, Pologne, Russie, Tanzanie, Zimbabwe.