Lapis-Lazuli

Lapis –Lazuli (Na,Ca)8[(SO4,S,Cl)2/(AlSiO4)6]

Silicate Alumino-Calcosodique avec Soufre

 

 

 

 

Couleur : bleu azur, violet, bleu verdâtre

Dureté : 5 – 6

Densité : 2.5 – 3.0

Clivage : indistinct

Trace : bleu clair

Cristaux cubiques : très rares, essentiellement agrégats grenus compacts

Cassure : conchoïdale, grenue

 

 

 

Pierre de la Communication

Elle stimule l’envie des relations solides, favorise l’amitié et les contacts relationnels.

 

_1080095

 

 

Le lapis-lazuli est une roche métamorphique, contenant des silicates.

Il est composé de plusieurs minéraux : la Lazulite (minéral composé de sodium, aluminium, silicium, oxygène et soufre,  est majoritaire (25% – 40%) et aussi Augite, Calcite, Diopside, Enstatie, Mica, Haiiyne, Hornblende, Noséane, Pyrite, Sodalite.

On le trouve souvent dans le calcaire.

Le Lapis-Lazuli est donc une roche de composition très variable, avec des couleurs très variables ainsi que des constantes physiques de forte dispersion.

La couleur très particulière est attribuée au Soufre et généralement veinée ou tachetée. Une forte teneur en éléments blancs ou gris comme la calcite, amoindrit sa couleur si recherchée, une composition souvent retrouvée en Russie ou Chili.

La Pyrite est un autre composant facilement détectable. Des petits cristaux sont repartis dans la pierre, une trop grande abondance de pyrite donne parfois un ton verdâtre déplaisant.

Pour aviver sa couleur, elle est chauffée ou aussi teintée avec des colorants, des cires ou de la résine.

Le Lapis-Lazuli est une pierre fragile qu’on peut facilement altérer avec des bains chauds, des acides, du savon, des températures élevées.

_1080157

On utilisait le Lapis-Lazuli des les temps préhistoriques. Elle est surtout connue comme pierre ornementale, opaque, de couleur , entre l’azur et l’outremer. Son utilisation est très ancienne, remontant à 7 000 ans.

Au Moyen Age on a extrait le pigment outremer pour les peintures. Dans des églises ou des fastueuses demeures, il est employé en placages sur les murs et les colonnes.

Aujourd’hui, il est utilisé dans la bijouterie, parfois taillé ou sculptés en objets de vitrine, vases ou camées.

Gisements

La plus importante source se trouve depuis 6000 ans dans les montagnes de l’Hindou Kush occidentale en Afghanistan, dans une région peu peuplée et dépourvue de routes. Le Lapis-Lazuli est extrait des calcaires dans lesquels il est régulièrement inclus.

Les gîtes russes sont au sud-ouest du lac Baïkal où il est trouvé inclus dans un marbre blanc dolomitique qui fait roche mère.

Au Chili les gîtes se situent au nord de Santiago, à Ovalle.

Les autres provenances sont Angola, Birmanie, États-Unis, Pakistan.

_1080121