Rhodocrosite

Rhodochrosite MnCO3 Carbonate de Manganèse

Nom scientifique : Dialogite

Couleur : rouge rosé à jaunâtre, festonnés

Dureté : 4

Densité : 3,45 – 3,70

Clivage : parfait

Trace : blanc

Cristaux rhomboédriques : compacts en général

Cassure : inégale, conchoïdale

 

 

 

_1080196

 

 

 

 

Pierre de l’émotionnel – La Rose des Incas

Stimule les glandes surrénales, harmonise l’émotionnel et l’équilibre hormonal en douceur. Excellente pierre pour la ménopause.

La Rhodocrosite est commercialisée depuis 1950 comme gemme. Son nom vient du grec rhodon – rose. Elle se présente souvent en festons, ou bandes parallèles alternant du rose clair et du rose foncé, mais rares sont les cristaux transparents. Dans des mines d’argent incas abandonnées elle s’est formée en stalagmites. Son éclat est vitreux et nacré sur les clivages.

 

 

 

_1080195

 

 

 

 

 

 

 

Une grande surface permet de mieux faire ressortir la texture et les dessins de la pierre. On l’utilise pour sculpter des objets d’art ou pour fabriquer des bijoux. En qualité gemme, elle est souvent facettée.

Depuis longtemps elle est utilisée pour aider les personnes sensibles à contrôler leur fonction hormonale. Ses couleurs nuancées entre le blanc et le rouge apaisent autant le corps que l’esprit.

 

 

 

_1080203

 

 

 

Gisements

Argentine, Afrique du Sud, Chili, États-Unis – Colorado et Montana, en France dans les Hautes-Pyrénées et le Midi-Pyrénées, Gabon, Mexique, Pérou, Russie, Bulgarie, Chine et Roumanie.

 

 

 

_1080197