Turquoise

Turquoise   CuAl6[(OH)2PO4]4 * 4H2O

Phosphate Alumino – Cuivrique Hydrate

 

 

Couleur : bleu ciel, bleu vert, vert pomme

Dureté : 5 – 6

Densité : 2.31 – 2.84

Clivage : aucun

Trace : blanc

Cristaux tricliniques : rares, agrégats réniformes et mamelonnés

Cassure : conchoïdale, inégale

 

 

_1080116

 

 

La pierre des cavaliers

Stimule le nettoyage cellulaire, lutte contre diverses infections. Apporte équilibre et harmonie relationnelle. Son cuivre intervient sur l’organique, l’aluminium sur la pensée et le phosphore stimule le corps (ADP ATP).

 

 

Le nom turquoise, qui signifie « pierre de Turquie » s’explique par son transit commercial à travers ce pays. Le synonyme grec « callaïte » (belle pierre) est aujourd’hui obsolète.

La couleur bleu intense est très rare. Ce qu’on appel turquoises matrix sont des turquoises parcourues de veines ou de nuages d’autres minéraux bruns, gris ou noirs.

La couleur bleue est donnée par du Cuivre, le vert est donné par du fer. La turquoise peut avoir des éclats cireux ou mat.

On taille la turquoise en cabochons ou en objets de vitrine.

 

 

_1080117

 

 

En chauffant vers 250°, le bleu devient vert. D’autres facteurs de changement de couleur peuvent être  la lumière,  la transpiration, les huiles, les cosmétiques, les produits gras, la perte de son humidité naturelle. La turquoise forme des masses compactes qui emplissent des fissures ou des nodules. Elle constitue un mélange fragile. Le plus grand fillonet est de 20mm.

Vers 4000 ans avant J.-C., le plus beau gisement était en Égypte. La couleur de la turquoise la plus recherchée était le bleu ciel.

On imprégnait la turquoise particulièrement poreuse de matières consolidantes.

La couleur peut être renforcée à l’huile ou à la paraffine, au bleu de Prusse, aux sels de cuivre.

On trouve sur le marché de nombreuses imitations : Calcédoine teintée, howlite teintée, morceaux et poudre de turquoise agglomérés artificiellement, porcelaines, plastiques. Depuis 1970 est commercialisé une turquoise synthétique très ressemblante. Aujourd’hui on trouve dans le commerce sous le nom « turquenite », la howlite teintée.

 

 

_1080097

 

 

Gisements

 

Aujourd’hui on trouve les plus belles qualités en Iran.

Les autres provenances sont Afghanistan, Argentine, Australie, Brésil, États-Unis, Chine, Israël, Mexique, Tanzanie.

 

 

_1080118