Emeraude

Emeraude Al2Be3[Si6O18]Silicate d’Aluminium et de Bérullium

Famille de Béryl

Couleur : vert émeraude, vert jaunâtre, vert

Dureté : 7,5 – 8

Densité : 2,67 – 2,78

Clivage : indistinct

Trace : blanc

Cristaux hexagonaux : prismes hexagonaux

Cassure : légèrement conchoïdale, inégale, friable

 

 

 

_1080194

 

 

 

La Pierre de l’adolescence préservée

Pierre de la petite fille à l’intérieur de soi, de l’émerveillement enfantin, de la naïveté. Pour retrouver de la spontanéité, faire confiance à ses intuitions et à ses envies.

L’Emeraude correspond aussi selon la tradition à la pierre qu’il est en usage d’offrir pour célébrer 40 années de mariage : les noces d’Emeraude.

Son nom vient du grec smaragdos : briller. Pendant longtemps, de nombreuses pierres vertes furent nommées « émeraude » avec une différenciation souvent trompeuse. L’Émeraude est le plus précieux des béryls. Sa couleur incomparable donne aux coloris similaires la qualification de « vert émeraude ». Sa couleur est donnée par du chrome et du vanadium et reste stable à la lumière. Son éclat est vitreux. En chauffant l’Émeraude à 700 – 800°C, sa couleur devient vert sombre. Les plus belles qualités sont translucides, mais souvent elles contiennent des inclusions diverses qui ne sont considérées comme des défauts que quand elles sont trop importantes. Sinon, elles sont un brevet d’authenticité par rapport aux pierres d’imitation et de synthèse.

L’Émeraude est surtout utilisée en joaillerie. Les spécimens translucides sont souvent taillés en émeraude – rectangle à pans coupés – forme qui rend l’Émeraude moins vulnérable aux chocs. Les Émeraudes transparentes de couleur claire sont parfois taillées brillant. Les spécimens troubles sont taillés en cabochon, en poire, en ovale ou en forme de boules pour des colliers.

Les fissures fréquentes, dues à des tensions internes, rendent l’Émeraude fragile aux chocs et à la chaleur. Les produits chimiques ménagers ne l’affectent pas. Pour dissimuler les fissures et leurs inclusions ouvertes, les pierres sont plongées dans des huiles spéciales, ou injectées de résines.

L’action de veines magmatiques ou hydrothermales sur des roches métamorphiques provoque la cristallisation de l’Émeraude. Les gisements se rencontrent près de pegmatites intrusives dans des schistes à Biotite ou dans les filons des roches calcaires. L’extraction s’effectue presque exclusivement dans les petits filons de la roche mère ou sur les parois de géodes. Les caractéristiques physiques varient selon les lieux d’origine.

 

 

_1080191

 

 

Gisements

Les plus importants gisements se trouvent en Colombie. D’autres se trouvent au Brésil, Zimbabwe, Afrique du Sud, Oural, Afghanistan, Australie, Autriche, États-Unis, Ghana, Inde, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigeria, Norvège, Pakistan, Tanzanie et Zambie.

 

 

 

_1080193