Rhodochrosite MnCO3 Carbonate de Manganèse
Nom scientifique : Dialogite
- Couleur : rouge rosé à jaunâtre, festonnés
- Dureté : 4
- Densité : 3,45 – 3,70
- Clivage : parfait
- Trace : blanc
- Cristaux rhomboédriques : compacts en général
- Cassure : inégale, conchoïdale
Pierre de l’émotionnel – La Rose des Incas
Stimule les glandes surrénales, harmonise l’émotionnel et l’équilibre hormonal en douceur. Excellente pierre pour la ménopause.
La Rhodocrosite est commercialisée depuis 1950 comme gemme. Son nom vient du grec rhodon – rose. Elle se présente souvent en festons, ou bandes parallèles alternant du rose clair et du rose foncé, mais rares sont les cristaux transparents. Dans des mines d’argent incas abandonnées elle s’est formée en stalagmites. Son éclat est vitreux et nacré sur les clivages.
Une grande surface permet de mieux faire ressortir la texture et les dessins de la pierre. On l’utilise pour sculpter des objets d’art ou pour fabriquer des bijoux. En qualité gemme, elle est souvent facettée.
Depuis longtemps elle est utilisée pour aider les personnes sensibles à contrôler leur fonction hormonale. Ses couleurs nuancées entre le blanc et le rouge apaisent autant le corps que l’esprit.
Gisements
Argentine, Afrique du Sud, Chili, États-Unis – Colorado et Montana, en France dans les Hautes-Pyrénées et le Midi-Pyrénées, Gabon, Mexique, Pérou, Russie, Bulgarie, Chine et Roumanie.