Pierre de Lune
(K,Na)[AlSi3O8] Silicoaluminate postassique
Famille des Feldspaths
- Couleur : incolore, jaune, peut présenter de pâles reflets bleutés
- Dureté : 6 – 6,5
- Densité : 2,56 – 2,59
- Clivage : parfait
- Trace : blanc
- Cristaux monocliniques : prismatiques
- Cassure : inégale, conchoïdale
- Gisements : Sri Lanka, Birmanie, Brésil, États-Unis, Inde Madagascar.
La pierre de la Fluidité et de la Féminité
Apporte l’équilibre du système nerveux. Ses reflets bleutés évoquent le ciel et ouvrent les portes pour un voyage à l’intérieur de soi-même. Favorise et développe les aspects féminins de chacun.
La Pierre de Lune est un adulaire, variété d’orthose. Les adulaires montrent un reflet blanc bleuté qui semble glisser sur la surface de la pierre dès qu’elle est en mouvement. Cet effet est dû aux interférences sur la structure lamellaire de la Pierre de Lune et qui lui ont donné son nom.
C’est une pierre fragile qui peut être chatoyante avec un éclat vitreux.
En Inde et Extrême-Orient elle est associée à la déesse-mère et aux divinités. C’est la pierre de la féminité et de la fécondité.
La Pierre de Lune est un Feldspath potassique confondu souvent avec l’Albite, variété de Plagioclases, qui est un Feldspath sodique.
Termes erronés :
- Pierre de Lune de Madagascar : variété de Plagioclase – voire Labradorite — de Madagascar avec des reflets lunaires bleutés bien marqués.
- Pierre de Lune bleue, Pierre de Lune de Mojave, Pierre de Lune de Californie : ces noms sont souvent donnés aux Calcédoines ou aux Agates bien translucides teintées en bleu.