Sodalite Na8[Cl2/(AlSiO4)6]
Silicoalumate Sodique contenant du Chlore
- Couleur : blanc, bleu, gris, incolore
- Dureté : 5,5 – 6
- Densité : 2,14 – 2,4
- Clivage : indistinct
- Trace : blanc
- Cristaux cubiques : rhombododécaèdres
- Cassure : inégale, conchoïdale
Pierre de la communication et du relationnel
Fait partie du Lapis-Lazuli et possède des bienfaits similaires. Correspond à une recherche de communication sincère.
Son nom vient de sa teneur en Sodium – Na. En ornementation, on utilise seulement la variété bleue. La grande partie est d’une couleur gris-bleu nuancée de violet et sillonnée de veines de calcaire blanc. Son éclat est vitreux, gras sur la cassure et elle est d’une faible densité. Elle est utilisée comme pierre ornementale, en cabochons, en boules de colliers et en objets divers.
Le sodium stimule les sens et la communication. L’aluminium et le silicium participent au bon fonctionnement du cerveau, à la pensée. Le chlore est utile pour la digestion et le nettoyage des cellules. La Sodalite apporte le tout, ce qui permet de trouver une harmonie et d’être en phase avec soi-même.
On la trouve souvent dans des Syénites et des trachytes et aussi dans des pegmatites. Elle fait partie d’un groupe de tectosilicates dont les minéraux ont tous une structure isométrique similaire et chimiquement proche. Le groupe de Sodalite est composé de la Haüyne, du Lazurite, de la Noséane, de la Sodalite, de la Tsaregorodtsevite et de la Tugtupite.
Variétés
Hackmanite : Variété rose de qualité gemme translucide découverte au Québec en 1991. Fraichement extraite, sa couleur est d’un violet pâle ou profond, mais prend rapidement un ton grisâtre ou blanc verdâtre.
La variété Hackmanite d’Afghanistan affiche une couleur blanc crémeux au départ qui se change rapidement en un violet jusqu’au rose au soleil. Quand elle reste dans l’obscurité, la couleur violet disparait.
Molybdate : Variété contenant de l’oxyde de Molybdène.
Gisements
Brésil, Montana, Ontario, Groenland, Inde, Namibie, Russie.