Œil de Tigre
SiO2 Dioxide de Silicium
Famille du Quartz
- Couleur : jaune d’or, brun mordoré
- Dureté : 6,5-7
- Densité : 2,58-2,64
- Clivage : aucun
- Trace : brun-jaune
- Cristaux rhomboédriques : agrégats fibreux
- Cassure : fibreuse
- Gisements : les gisements les plus significatifs se trouvent en Afrique du Sud ainsi qu’en Australie, Birmanie, Californie, Inde et Namibie.
Pierre des combattants
Silicate de Fer et de Sodium. Le fer a un effet stimulant, intervenant sur le sang, ce qui peut avoir un effet positif pour les voies respiratoires. Le sodium alimente le fonctionnement des nerfs et des muscles. Aide à s’affirmer, à prendre sa place. L’Œil de Tigre est utilisé depuis longtemps pour la protection.
L’Œil de Tigre est une Crocidolite dont les fibres ont été partiellement substituées par de la silice. Il représente le résultat de la transformation – pseudomorphose – de la crocidolite avec maintien de la structure fibreuse.
Sous forme de cabochon, la pierre montre une raie lumineuse qui évoque la pupille en fente d’un tigre, ce qui lui a donné son nom.
Sa couleur jaune d’or est attribuée au fer. Elle a des reflets chatoyants. Elle montre une frisure typique lorsque les aiguilles incluses sont déformées, et fait apparaitre un éclat soyeux sur la cassure.
L’Œil de Tigre est attaquable aux acides. On l’utilise pour la fabrication des objets d’art, des colliers et des bijoux.
On distingue une variété de couleur bleue, qu’on appelle Œil de faucon.
La variété rouge-brun s’appelle Œil de bœuf ou Œil de taureau et peut être obtenue en chauffant l’Œil de Tigre.