Topaze

Al2[(F,OH)2/SiO4] Fluosilicate d’aluminium

Groupe des Silicates

  • Couleur : incolore, jaune, brun orangé, bleu clair, rose pâle à rose vif, rouge, violet, vert pâle
  • Dureté : 8
  • Densité : 3,49 – 3,57
  • Clivage : parfait (basal)
  • Trace : blanc
  • Cristaux orthorhombiques : prismes à têtes comportant de nombreuses facettes, à section souvent octogonale, stries longitudinales
  • Cassure : conchoïdale, irrégulière
  • Gisements : le principal producteur aujourd’hui est le Brésil. D’autres gisements se trouvent en Australie, Birmanie, Chine, États-Unis, France, Japon, Madagascar, Mexique, Namibie, Nigeria, Pakistan, Russie, Sri Lanka et Zimbabwe. Des gisements pour la Topaze bleue claire se trouvent en Irlande du Nord, Écosse et Cornouailles.

Pierre de la petite flamme à l’intérieur.

La Topaze a des couleurs rarement vives. La couleur la plus répandue est la Topaze jaune tirant sur le orange, la couleur la plus recherchée est le rose ou le rose orangé. Les couleurs sont données par des traces de fer, de chrome, de magnésium et du titane. Quelques variétés brun jaunâtre de certains gisements perdent leur couleur au soleil. Dans le temps, on appelait « Topaze » toutes les gemmes de couleur jaune ou brun doré.

Son clivage parfait exige une taille ou un sertissage en douceur. Des acides sulfuriques chauds attaquent la Topaze. Elle a des éclats vitreux.

Les gisements primaires sont des pegmatites mais on trouve la Topaze aussi dans des gisements secondaires alluvionnaires ou dans des veines quartzeuses de haute température.

Dans les Pegmatites, la Topaze peut être associée au Béryl, à la Fluorine ou à la Cassitérite.

Suite à une transformation due à la circulation souterraine d’une eau chaude chargée en minéraux dissous, la Topaze peut se transformer en Muscovite, en Séricite, en Feldspath ou en Kaolinite.

Certaines Topazes pèsent plusieurs kilos. D’autres deviennent roses par chauffement. Les Topazes bleues commercialisées aujourd’hui sont le plus souvent irradiées pour obtenir un bleu plus soutenu.

On utilise la Topaze pour la joaillerie. Les spécimens colorés sont taillés à degrés ou en ciseaux, les spécimens incolores en brillant. Quand elle renferme des inclusions, la Topaze est taillée en cabochon.